menu Menu
place 3 Boulevard Albert Camus - 95200 Sarcelles

Pension alimentaire Avocat à Sarcelles, Montmorency

Contactez-moi au

phone 01 86 65 78 70

Recourez à votre avocat en cas de litige

La pension alimentaire peut être demandée pour un enfant dans le cadre d'un divorce ou après un divorce mais aussi dans le cadre d'une séparation de concubins.

Même si les parents n’ont jamais vécu ensemble, il peut être demandé une pension à l’encontre du père qui a reconnu l'enfant.

Elle peut être également demandée par un époux pour lui, au titre du devoir de secours dans le cadre de la procédure de divorce et pendant toute la durée de la procédure.

Le Juge aux Affaires Familiales est compétent pour statuer sur la pension alimentaire et l’assistance d’un avocat est obligatoire s’il s’agit d’un divorce ou d’une séparation de corps.

Il n’est pas obligatoire en cas de séparation de concubins mais il est fortement conseillé compte tenu de son expertise, de sa connaissance des juridictions et des procédures de saisine du Juge. 

En effet, l’avocat peut vous aider à constituer le dossier car il faudra communiquer au juge des justificatifs de vos revenus, de vos charges etc.. afin de permettre au Juge d’apprécier votre situation et mettre les chances de votre coté pour obtenir satisfaction .

Par ailleurs la fixation d’une pension par le juge n’est jamais immuable. Elle peut être modifiée par le juge en cas de changement dans la situation financière respective des parties (baisse ou augmentation de revenu, licenciement, départ à la retraite, augmentation des besoins d’un enfant, coût élevé de l’éducation d’un enfant qui effectue des études supérieures par exemple). Votre avocat à Sarcelles, Villiers-le-Bel,Garges-lès-Gonesse, Gonesse peut également vous assister si les ressources du parent qui verse la pension augmentent. Il pourra saisir à nouveau le juge pour voir augmenter la pension versée.

En effet, selon l’article 371-2 du Code civil, les parents ont le devoir de contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de leurs ressources.

La pension alimentaire est fixée en fonction des revenus et charges des parents mais également de l’étendue du droit de visite et d’hébergement du parent qui n’en a pas la garde, du nombre d’enfants à charge etc...

Le cabinet de Me ILLOUZ vous renseigne sur les montants susceptibles d’être octroyés par le juge en fonction de ces éléments.

Votre avocat en droit de la famille se charge d’obtenir une contribution financière répondant à vos attentes. En effet, bien qu’un barème ait été fixé le 12 avril 2010 par le Ministère de la Justice, il peut y déroger en fonction de votre niveau de vie, des frais de scolarité des enfants, de leur âge, de leur état de santé, etc.

Versée tous les mois, cette contribution financière peut faire l’objet d’une révision chaque année puisqu’elle est indexée.

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :

Où me trouver ?
Horaires du cabinet
Du lundi au vendredi 9h00 - 19h00

Consultations uniquement sur rendez-vous

Mon Actualité
Voir toutes les actualités
Ma newsletter
close